Nos événements
PROJECTION/ DÉBAT à RENNES
"LE TERRITOIRE D'EXIL - Ouzai, Beyrouth"
Un film de Rouba Kaedbey, Hania Khoury
En donnant la parole à ses habitants, le documentaire met en lumière Ouzai, un quartier populaire et informel de la banlieue sud de Beyrouth. Celui-ci est façonné par les différentes migrations, conséquences des guerres et conflits régionaux, et par la multiplication des constructions illégales en période d’instabilité. Ce phénomène induit ainsi la coexistence de plusieurs populations de nationalités, religions et ethnies différentes. Les trajectoires bouleversantes d’Abou Reda, Abou Mohamad, Abou A'rab, Santo, Amira, A'lya, et Ibrahim sont représentatives de cette réalité. Leurs histoires d’exil, depuis l’exode palestinien en 1948, en passant par la guerre civile libanaise (1975-1990) jusqu’à la migration syrienne depuis 2011 sont motrices dans la fabrique de l’informalité urbaine à Beyrouth.
Un film réalisé dans le cadre d'une thèse de géographie de Rouba Kaedbey
CONCERT:
Après le théâtre, place à la musique. Liliane Chreim nous offrira un concert de musiques pop et traditionnelles du Liban, elle sera suivie par un DJ set de MaJNooN.
Événement gratuit sous réservation - places limitées
PROJECTION/ DÉBAT à RENNES
"NETTALI NGOR - pièce de théâtre"
Dir Compagnie KEURMAME
PROJECTION D'UNE PIÈCE DE THÉÂTRE:
Nettali Ngor c'est un projet de recherche-création mené par Estelle Laurent, doctorante à l'Université de Rennes 2. Elle travaille sur le village de Ngor, aujourd’hui une commune à part entière de la ville de Dakar au Sénégal, un des fiefs de la communauté Lébou. Entre l’expansion urbaine et l’explosion du tourisme, les ngoroi·es se retrouvent dépossédés de leur terre mais aussi de leur principale source de revenu: la pêche. Si leurs terres arables disparaissent sous les immeubles de luxes, les poissons meurent de la pollution et les villageoi·ses doivent travailler dans les nouveaux hôtels et restaurants qui ont envahi la côte.
Comment vivent-ils cette transformation de leur territoire ? Comment s’adapter au décalage culturel et spirituel avec les nouveaux arrivants nationaux et internationaux, permanents et temporaires ? Comment préserver une culture ancestrale et une gouvernance locale avec la mondialisation ?
Des questions auxquelles les habitant·es répondent par des pratiques artistiques. Estelle Laurent propose des méthodes de recherche basées sur la création artistique: le théâtre, le slam, la peinture, le numérique... Place à la parole des jeunes du village.
Un film réalisé dans le cadre d'une thèse de géographie de Rouba Kaedbey
JAM SESSION:
Après le théâtre, place à la musique. L'occasion de boire un verre et de découvrir les autres associations présentent dans ce super lieu qu'est le Bâtiment à Modeler - BAM
Événement gratuit sous réservation - places limitées