Thès'en Images
La recherche pour tous
Thès'en images est une association de Loi 1901 de productions documentaires. Créée en 2020, elle vise à démocratiser la recherche universitaire grâce aux avantages du format vidéo.
Aux origines du projet, un constat : les travaux de fin d’études (mémoires et thèses), bien que particulièrement riches et denses, restent pourtant largement méconnus du grand public. La croyance répandue selon laquelle, trop érudits, ces travaux ne seraient destinés qu’à un petit nombre d’initié·es, confine souvent les savoirs dans de supposées inaccessibles forteresses universitaires. Certes, la rigueur des méthodologies de recherche et l’utilisation d’un vocable scientifique pointu peuvent avoir un effet rebutant...
"Nous vivons aujourd’hui dans un monde en déclin, nos futures décisions politiques auront un impact sur le reste du monde. De nombreux enjeux environnementaux et sociétaux sont en cours, ce sont les connaissances que peuvent nous apporter les sciences, notamment humaines, qui nous permettront le vivre ensemble."
“Les connaissances existent, sont nombreuses et riches. Elles peuvent permettre une meilleure compréhension du monde dans lequel on vit, des différentes cultures qui peuvent coexister, et coexistent déjà, ensemble. La peur de l’inconnu, de ce que l’on ne comprend pas, là réside le problème. “
Suzanne Lemaréchal
Le champ des travaux universitaires est large, divers, et nous ne sommes pas tous·tes armé·es du même bagage culturel pour y accéder.
Mais c’est pour ne pas s’en remettre à ce simple constat que Thès’en images, a entrepris d’imaginer une façon originale de sortir les recherches universitaires du secret de leurs labos.
En transposant ces recherches au format vidéo, l’association ne vise ni plus ni moins qu'à en simplifier la prose - pour en amplifier la résonance. Avec de courtes interviews filmées dans lesquelles les chercheur·ses se plient à l’exercice de vulgarisation, ou par la réalisation de programmes plus longs – tels que le documentaire ou la websérie documentaire –, l’association se donne pour mission de rendre les travaux universitaires accessibles à tous·tes.
Les films servent à la fois au doctorant·e, comme outils de médiation lors de ses interventions, aux centres de recherches afin de crédibiliser leur budget et au grand public en tant qu’objet de vulgarisation scientifique.
Ils sont disponibles en libre accès sur internet sur notre chaîne YouTube: