Thès'en Images

La recherche pour tous

Thès'en Images est une association de production de vidéos documentaires créée en 2020.

Elle vise à démocratiser la recherche universitaire grâce à la vidéo.

 

T.E.I part du constat que les recherches universitaires sont malheureusement très peu connues du «grand public». Le « grand public » étant défini comme toutes personnes en dehors de la sphère scientifique et universitaire.

Les travaux de fin d’études (mémoires et thèses) sont très souvent longs, complexes et écrits de manière peu compréhensible par le plus grand nombre. Entre la méthodologie de recherche et le vocabulaire scientifique, il est demandé aux lecteur·ices non seulement des connaissances dans le domaine mais également beaucoup de temps.

Logo thèse.png

Nous vivons aujourd’hui dans un monde en déclin, nos futures décisions politiques auront un impact sur le reste du monde. De nombreux enjeux environnementaux et sociétaux sont en cours, ce sont les connaissances que peuvent nous apporter les sciences, notamment humaines, qui nous permettront le vivre ensemble.

Ces connaissances existent, sont nombreuses et riches. Elles peuvent permettre une meilleure compréhension du monde dans lequel on vit, des différentes cultures qui peuvent coexister, et coexistent déjà, ensemble. La peur de l’inconnu, de ce que l’on ne comprend pas, là réside le problème.

 

Offrir la possibilité à tou·tes d’accéder à ces recherches librement, sans limite de temps et d’argent voilà l'objectif de Thès'en Images.

Thes’en Images propose donc des documentaires de recherches. Il s’agit de mettre en relation le·la chercheur·e et le grand public. Pour cela, nous coréalisons entièrement les films. Le·la doctorant·e est la personne la plus à même pour parler de son sujet de recherche, iel peut construire le discours de la même manière qu’iel construit son plan de thèse. T.E.I l’aide à raconter sa thèse en écriture filmique. Ensemble, nous écrivons le « story-board », réfléchissons aux plans, aux entretiens, aux lieux, etc.

Il est ensuite du ressort de l'association de s’occuper de la partie technique c’est à dire le tournage et le montage.

Les films servent à la fois au doctorant·e, comme outils de médiation lors de ses interventions, aux centres de recherches afin de crédibiliser leur budget et au grand public en tant qu’objet de vulgarisation scientifique.

 

 

Ils sont disponibles en libre accès sur internet sur notre chaîne YouTube:

Logo rond.jpg