Géographie

- VIAJ'ARTE, L'ART DE VOYAGER

Suzanne Lemaréchal est géographe, vidéaste et fondatrice de Thès'en Images.

 

Elle rencontre "los artistos callejeros" (artistes de rue itinérant) lors d'un voyage de 6 mois en Amérique du sud. A cette époque, elle parcours le continent du sud au nord à la recherche de sonorités, de musiques et de cultures ancestrales. Elle se balade avec un dictaphone pour incruster l'ambiance sonore dans les articles de son blog-audio.

 

Elle fait de la musique et cela fait plusieurs mois qu'elle observe ces jeunes latinos, qui envahissent les rues de toutes les grandes villes et les spots touristiques du continent. Du peintre réalisant d'immenses muraux, au joueur de charango enivrant les terrasses de sa douce musique, en passant par le jongleur profitant de l'ennuie des automobilistes au feu rouge, ils s'approprient le territoire. Ils vivent sur un temps à eux, ils se reconnaissent, ils s'organisent, ils s'entraident.

Fascinée par leur solidarité, leur esprit communautaire, elle décide d'en faire son sujet de mémoire. Un an et demi plus tard, elle fait de la Colombie son terrain de recherche, 4 mois, caméra à la main.

Viaj'arte,

l'art de voyager

Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Entre touristes et travailleurs immigrés, voyageurs et artistes, comment les décrire ? Que cherchent-ils dans le voyage ? Comment leurs spatialités font qu'ils forment une communauté itinérante à part entière ?